115 - Zara fait payer les retours, Amazon rompt avec Selz,Deliverr : welcome dans la Shopify Family!

🎙️ Épisode 115: Ciao Cedric O, c’est Bruno qui reprend les manettes du numérique. Shopify en mode ciblage sur FB pour les grands comptes, Colissimo et Pickme s’associent et Deliverr entre définitivement dans le giron de Shopify. Flink rachète Cajoo, Treatwell s’offre Wavy et Facebook Pay devient… Meta Pay !

😡 Laetitia en mode VNR contre les pubs destinées à faire la promotion de formations dites e-commerce sur YouTube. Touche pas à mon e-commerce ! De son côté, Adrien revient sur les raisons du silence radio. Spoiler : San Francisco et masterclass.

⚡Coup de tonnerre dans la gestion des retours : Zara décide de faire payer les retours à ses clients : green washing ou vraie prise de conscience climatique ? Meta investit dans le social commerce et le commerce conversationnel, avec Messenger et WhatsApp comme étendards. Oubliez les services clients et les e-mails, Meta creuse leurs tombes.

🔚 Amazon : un premier trimestre pas si dégueu. En revanche, la lune de miel avec Selz, la solution e-commerce rachetée il y a un an, est bel et bien terminée. Le géant ferme boutique, mais conserve les salariés. Grand seigneur.



🎁 Reco Micro : Comment mettre à l’honneur les grandes figures du e-commerce français dans le podcast 100% e-commerce ? En recommandant vivement l’ouvrage des pointures que sont François Duranton, Michel Koch et Raphaël Robil. Pro en E-commerce, c’est notre reco commune de la semaine.

🎲 On termine avec des jeux : Mark Zuckerberg sort un casque de VR pour enfants : vrai ou faux ? What the Fake, c’est le jeu qui met le doute sur la moindre information. Qui sont les influenceurs NFT sur Twitter ? On vous les présente à travers un french connexion aussi surprenant qu’instructif.

🎧 C’est l’épisode 115, à écouter en commandant le livre Pro en e-commerce (chez votre libraire préf’, pas trop loin de chez vous).

Les sources


La reco




Nos liens