top of page

141 - Shopify augmente ses tarifs, Apple condamné par la CNIL,...


🎙️Épisode 141 : Back from NYC pour couvrir l’actu e-commerce en temps presque réél. Cette semaine, des chiffres qui montent (les licenciements) et qui descendent (les valo), des abonnements qui augmentent (Shopify) et qui diminuent (Amazon).

🗞️News Simple et Funky : IBM, Microsoft, SAP, Google : même combat, ça dégraisse. Auchan se lance sur Leboncoin. E.leclerc ouvre son 100ème drive piéton.

🤫Il s’est passé quoi chez LCDE cette semaine ? Adrien Naeem vous prépare des sessions “Back From NRF 2023” aux petits oignions avec les camarades Michel Koch, Raphael Kattan et Emilie Pierre -Desmonde. Pour assister à la session de Paris (31 janvier), inscriptions ici et pour Lille (1er février) par-là. Beaucoup plus terre à terre, Laetitia partage son expérience +++ avec un revendeur Amazon et vous débriefe du webinar sur la fidélisation organisé par Agorapulse.

🐲Amazoom : ça dégraisse toujours le mamouth (18 000 licenciements) mais la France ne serait pas concernée. Enfin pas les salariés, pour les sous-traitants, c’est peut-être pas la même. En Inde, Amazon teste un abonnement “Prime Lite”, à 12€ par an. Test, Learn, Duplicate.

🔙Retour vers le futur : on se racontait quoi dans l’épisode 103 du 28 janvier 2022 ? On recevait François Duranton, pour évidemment parler marketplace. Gorillas rachetait Frichti. Quelques mois plus tard c’est Getir qui s’offrait Gorillas. Quick and dirty.

💓Café du coeur : cette semaine zoom sur Kevin Bessat : à lui seul, il déplace les montages du composable. Bilingue Anglais, Kévin aime les environnements internationaux dans lesquels il sait vendre, nouer des partenariats, conseiller les retailers. MACH Alliance friendly, c’est aussi et surtout quelqu’un de confiance que l’on recommande ++++. Pour proposer à Kevin sur sa prochaine aventure e-commerce, ça se passe sur son LinkedIn.

🎁ChatGPT Gnagnani Gnagnana… Pour que l’IA soit moins toxique et qu’il soit bien éduqué, il y a des petites mains derrière. Payées parfois moins de 2$ de l’heure pour que les requêtes les plus creepy et les répréhensibles par la loi ne violent pas le code de déontologie du Web3. C’est le Time qui nous raconte ça dans un article glaçant. 🎯Le Dico selon Philippe et Instananagrame. Pour le bonheur d’écouter Laetitia perdre.


1️⃣4️⃣1️⃣C’est l’épisode 141, from Paris & Lille with love.


Les sources :


🌐 Nos liens


• Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9


• La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/


• Nos prochains évènements pour nous rencontrer :


https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263


• Pour vous abonner au podcast, c'est ici : https://podcast.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce


• Pour nous soutenir, le patreon est ici : https://www.patreon.com/lcde





bottom of page