top of page

142 - La fraude clients dépasse la fraude paiement, seconde main,...

🎙️Épisode 142 : Ciao janvier, Hi février. L’ambiance n’est pas plus au rose qu’il y a une trentaines de jours, mais on est toujours AL !


🗞️News Simple et Funky : JD.com quitte une partie de l’Asie et le britannique JD Sport reconnait un piratage de données personnelles qui concernerait 10 Millions de clients. Mauvaise phase pour les JD des Internets. En Belgique, Carrefour teste la livraison par robot autonome. Et les Gaulois les plus célèbres ont enfin leur boutique en ligne. Sinon, beaucoup plus classico classique ces derniers temps : PayPal licencie, Kookaï et Go Sport sont placés en redressement judiciaire. La hess on vous dit.


🤫Il s’est passé quoi chez LCDE cette semaine ? Adrien Naeem a animé deux sessions Back From NRF. C’était tellement le feu lors de la dernière édition à Lille, qu’il y sera de nouveau la semaine prochaine, mais à EuraTechnologies cette fois-ci pour rencontrer les pépites du retail et de l’e-commerce de demain. Plus d’info : ici Toujours beaucoup plus terre à terre, Laetitia a donné son avis. La consultation organisée par Bercy au sujet des influenceurs, Laetitia y a participé. Sans être influencée.


😈Et si on vous disait que le paiement n’est pas la première cause de la fraude en e-commerce ? En 2023, la fraude e-commerce devrait atteindre les 206,8 Mds $ selon une étude de Signifyd. Et les voleurs ne sont pas ceux que l’on croit….



♻️Green Commerce : deux salles, deux ambiances. Courrèges se lance dans la seconde main sur le site de dépôt vente de luxe Vestiaire Collective. Antik Batik, la marque bohème chic française lance sa propre plateforme de seconde main, Vintage. Quel est le meilleur modèle ? Je délègue, j’externalise ou j’investis en interne ? Dilemma comme le chantaient Nelly et Kelly.


💥Crash Test : cette semaine, on teste le site de la FNAC. Si l’essai concluant pour Adrien lui a rappelé ses premiers achats, Laetitia reste circonspecte.



🎁Shopifreaks. Ce n’est pas une énième newsletter dédiée à la solution canadienne au logo vert. Shopifreaks, c’est tous les lundis et ce sont toutes les news e-commerce internationales qu’il ne fallait pas rater. Par Paul Drecksler et BigCommerce.


🎯Sans modération : on s’amuse à lire les commentaires sur Trustpilot, le site où rageux et fans se castagnent à coup de commentaires et d’étoiles.


1️⃣4️⃣2️⃣ C’est l’épisode 142, celui qui te rappelle qu’il y aura forcément des jours meilleurs.



Les sources :



🌐 Nos liens


• Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9



• Nos prochains évènements pour nous rencontrer :



• Pour vous abonner au podcast, c'est ici : https://podcast.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce


• Pour nous soutenir, le patreon est ici : https://www.patreon.com/lcde





Comments


bottom of page