top of page

152 - Amazon à la sauce ratatouille, Olivier Erol tracker des fraudeurs, ...

🎙️Épisode 152 : votre veille e-commerce différemment dans vos oreilles, comme toutes les semaines depuis 4 ans !


🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui préfèrent partir en vacances plutôt que de suivre l’actualité : Kiabi la mode à petits prix s’installe au Chili. Ikea le suédois mise beaucoup sur les USA. Gémo débarque en Afrique et au Moyen Orient. Le commerce en ligne, libre et sans frontières.


🤫Il s’est passé quoi chez LCDE cette semaine ? L’épisode 151 faisait l’éloge de Lacoste et de sa collab expérientielle avec Netflix. L’épisode 152 fait l’éloge de l’expérience dans la boutique du crocodile devenu rouge pour l’occaz.



📦Amazoom : Ratatouille, l’opération séduction du géant américain en terre gauloise. Vous pensiez vraiment que Jeff & co étaient des passionnées d’agriculture et de savoir faire français, really ? Amazon X Disney, ça semble déjà plus cohérent : les boutiques Disney, Marvel, Pixar et Stars Wars évoluent sur le site d’Amazon. Et c’est plutôt pas mal.


🤖IA Commerce : Zalando dégaine son personal shopper basé sur ChatGPT. Expérience client au max ou simple buzz ? Snapchat, pourtant l’une des plateformes les plus en avance technologiquement, raccroche les wagons IA/ChatGPT et lance My AI, son chatbot capable de répondre au questions des utilisateurs du réseau social. Google, après Meta, prend le train et proposera aux annonceurs …. de créer des pub à partir de l’IA générative. IA IA, on parle de toi 🎶


♻️Green Commerce : Location un jour, amour toujours ! Camif et Conforama proposeront dès ce printemps et cet été, des offres de location pour les meubles, l’électo et l’high-tech.


💀Pass Pass le mic : l’abus de remboursement, tu connais ? Olivier Erol, tracker de fraudeurs nous raconte le vice et le tournevis des fraudeurs en pleine crise.

Pour retrouver son article complet, c'est ici : https://erol-olivier.medium.com/refund-abuse-the-2-0-fraud-fbc10d45105c


🎁 Content Inflation. Non, la masse de contenu n’est pas une menace. Pour qui sait l’organiser. Content inflation, un livre blanc de l’agence TERRITORY Influence.


🎯Panier surprise : sans modération, on passe au peigne fin les avis des consommateurs, pas toujours flatteurs.


1️⃣5️⃣2️⃣ C’est l’épisode 152, celui qui s’écoute avant de passer à la semaine de 4 jours.



Les sources :


🌐 Nos liens


• Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9



• Nos prochains évènements pour nous rencontrer :



• Pour vous abonner au podcast, c'est ici : https://podcast.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce


• Pour nous soutenir, le patreon est ici : https://www.patreon.com/lcde








bottom of page