
Wellpack et le RCS : comment le messaging transforme les campagnes de Triba et Netto
Flavien Charles directeur général wellpack - comment le RCS aide les marques à driver du trafic en magasin
Les dernières tendances, analyses et nouvelles du monde du e-commerce.

Flavien Charles directeur général wellpack - comment le RCS aide les marques à driver du trafic en magasin

Shopify Winter Edition - The Renaissance Edition is here. Sidekick is becoming proactive. Agents can simulate shopper behavior. And Shopify Agentic Storefronts make your products discoverable right in AI chats. Propactive pulse / agent ++ analytics reports Segmentation design prompt Shopify Agentic Storefronts Shopify Winter ’26 : le B2B passe à la vitesse supérieure Shopify dévoile son édition RenAIssance… et le B2B devient plus stratégique que jamais. Voici les 5 mises à jour qui vont véritablement changer la donne : Une expérience B2B enfin fluide, pensée pour les équipes e-commerce, ADV et commerciales. L’IA intégrée partout : automatisation, génération, optimisation… le B2B devient intelligent. L’Agentic Commerce : vos produits deviennent accessibles depuis les agents IA (ChatGPT, Copilot…). Des outils B2B renforcés : paiements, conditions commerciales, intégrations ERP/EDI. Des workflows boostés : moins d’opérationnel, plus de business. Conclusion : Shopify ne veut plus être une solution B2B « complémentaire », mais une plateforme complète, moderne et taillée pour la croissance.

Sylius, en partenariat avec Cyber_Folks, met la main sur PrestaShop, le CMS made in France et pilier historique du e-commerce Open Source. Une transaction qui, en terme de périmètre, va toucher un énorme volume de sites e-commerces : environ 230 000 boutiques PrestaShop actives, 22 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2024, auxquels s’ajoutent près de 7 milliards d’euros générés par les projets Sylius. Sylius rachète PrestaShop avec cyberFolks et BitBag, BitBag → Agence / intégrateur e-commerce spécialisée Sylius & open source. Sylius → Éditeur de solution open source. PrestaShop → Éditeur de solution open source. cyber_Folks → Groupe digital / hébergeur / acteur infrastructure & martech. Ce que j'en pense > la tech va prendre des plombes >cest cool pour PS > open source ?

Nouveau scandale autour de l’IA : au Canada, Deloitte éclaboussé par un rapport truffé de citations fantômes. Le géant du conseil est au centre d’une nouvelle affaire qui secoue le Canada. Quelques semaines après un premier scandale lié à l’utilisation de l’IA dans un rapport pour l’Australie, Deloitte se retrouve impliqué dans un second dossier où des citations douteuses apparaissent dans un document stratégique pour le pays. Commandé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour élaborer un plan de dotation dans le secteur de la santé, le rapport de Deloitte avait coûté près de 1,6 million de dollars canadiens. Quelques mois après sa publication, plusieurs chercheurs mentionnés dans le document ont dénoncé des citations « fausses » et « potentiellement générées par IA« .Face à la polémique, Deloitte a reconnu la présence d’erreurs mais assure que l’IA n’a pas contribué à la rédaction du texte lui-même, seulement à l’identification de sources censées étayer les analyses.

GetMint lève 4 millions d’euros pour devenir un acteur clé du référencement des marques dans les IA. La jeune pousse GetMint vient de franchir un cap, et non des moindres… En levant 4 millions d’euros, la startup française entend s’imposer dans un domaine en pleine structuration : le référencement des marques au sein des IA, un nouveau terrain stratégique où se joue désormais une part essentielle de l’exposition des entreprises.Fondée en 2025, GetMint veut devenir l’outil de référence du GEO, l’équivalent du SEO appliqué aux réponses générées par les grands modèles d’IA.

MOLLIE rachète GOCARDLESS pour créer un champion européen du paiement sous contrôle de fonds américains.L'entreprise de services financiers Mollie vient d'annoncer un accord en vue de l'acquisition de la fintech britannique, spécialisée dans le traitement des paiements des professionnels, pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

Disney investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et ouvre son catalogue à Sora. Walt Disney investit 1 milliard de dollars dans OpenAI et lui ouvre l’accès à plus de 200 personnages issus de ses franchises phares : Mickey et Minnie, Dark Vador, Yoda, Simba, les héros Marvel ou encore les icônes Pixar. Un catalogue inédit, mis à disposition pour alimenter Sora, en plus de ChatGPT. Concrètement, dès début 2026, les utilisateurs pourront créer de courtes vidéos qui intègrent ces personnages, leurs costumes, leurs véhicules ou leurs environnements emblématiques. Disney insiste toutefois sur une limite claire : aucune voix ni ressemblance d’acteurs réels ne pourra être utilisée.

Brandt est placé en liquidation judiciaire, avec environ 700 suppressions d’emplois à la clé. Le tribunal de Nanterre n’a pas retenu l’unique offre de reprise en Scop (soutenue par Revive), pourtant susceptible de sauver au moins 370 postes, malgré près de 20 M€ d’engagements publics envisagés et un besoin estimé de 20–25 M€ pour relancer l’activité.

Castorama lance deux services pour promouvoir la réparation, dont un espace collaboratif. L'enseigne du groupe Kingfisher, lance deux nouveaux services pour promouvoir la réparation. Un site dédié aux pièces détachées, d'abord. Une plateforme collaborative d'entraide ensuite

Target dévoile son nouveau concept-store new-yorkais, à Soho. Il met en avant ses coups de cœur mode, beauté et maison chez Target. La société va continuer à faire évoluer progressivement ce site au cours de l'année à venir. Le magasin s’enrichira de nouvelles zones expérientielles, proposera des activations saisonnières, une offre de café et une programmation événementielle d'ici 2026.Target intensifie depuis quelque temps ses investissements à New York, notamment avec l’ouverture de nouveaux bureaux et la signature de partenariats liés à la Fashion Week de New York.

Decathlon débarque au Salvador. L'enseigne française d'articles de sport poursuit son expansion en Amérique latine. Decathlon vient d’ouvrir son premier magasin au Salvador et a choisi le centre commercial Multiplaza, à San Salvador.Decathlon possède déjà une présence au Mexique, en Colombie, au Chili, au Brésil, au Panama, au Costa Rica.

Temu perquisitionné à Dublin pour des soupçons de subventions chinoises. Le siège européen de Temu à Dublin a été perquisitionné la semaine dernière par les régulateurs de l'Union européenne, qui s'inquiètent de possibles subventions d'État chinoises accordées au détaillant en ligne

Monoprix mise sur le pilotage visuel de ses rayons pour améliorer les performances. Depuis 2022, Monoprix a installé des caméras pour surveiller les ruptures de stock en rayon. Le système alerte en temps réel. Il a permis d’engranger des résultats significatifs. En 2025, Monoprix franchit une nouvelle étape dans l’animation visuelle des briefs des équipes en déployant des planogrammes interactifs en magasin.Plus de 12 000 capteurs ont été déployés dans 107 magasins Monoprix et de l’ordre de 850 000 références produits (SKU) sont suivies en quasi temps réel. Les petites caméras Captana de VusionGroup prennent des photos des rayons en face d’elle très régulièrement.

Louis Vuitton inaugure son corner beauté aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. Sous la célèbre coupole du grand magasin, la Maison présente pour la première fois un corner de 40 mètres carrés entièrement dédié à sa nouvelle ligne de maquillage appelée La Beauté Louis Vuitton.

L'activité autour du Black Friday aurait légèrement progressé en France. Moins d'achats, mais plus chers. Les Français ont dépensé en moyenne 236 euros lors de la 'Black Week' fin novembre, soit trois euros de plus que l'an passé, selon une étude de l'application de shopping Joko spécialisée dans les remises et codes promotionnels transmise mercredi à l'AFP. Portées par le commerce en ligne, les ventes ont augmenté de 0,4% en valeur et ont baissé de 3% en volume pendant l'événement commercial qui n'est plus cantonné au seul 'Vendredi noir' qui tombait cette année le 28 novembre. La mtéhod: Selon une analyse des transactions bancaires de plus d'un million de personnes, en ligne comme en magasin, et un sondage réalisé auprès de 60.000 utilisateurs sur son application, Joko présente un bilan couvrant quatre secteurs (mode, beauté, high-tech, maison).

Stripe lance Agentic Commerce Suite pour aider les marques et plateformes e-commerce à vendre via les agents IA. Stripe a présenté une nouvelle suite de solutions conçue pour permettre aux marques et aux plateformes de commerce en ligne de rendre leurs produits et leurs checkouts exploitables par des agents d’intelligence artificielle, facilitant ainsi les ventes à travers ces nouveaux canaux. L'objectif : Aider les entreprises à devenir « agent-ready » — c’est-à-dire prêtes à vendre via des agents IA — en rendant les produits découvrables par ces agents, en simplifiant l’expérience d’achat et en permettant d’accepter des paiements initiés par des agents IA.

Huit pays européens, emmenés par la France, pressent l’UE de se « renforcer » face aux dérives des plateformes comme Shein et Temu. « Nous appelons la Commission à se mobiliser avec force et sans relâche sur la question de la concurrence déloyale des plateformes d’e-commerce de pays tiers », clament l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Hongrie et la Pologne, dans un courrier adressé à Bruxelles, lundi 8/12/25. La Commission a déjà adressé des demandes d’informations à Shein, une procédure qui peut aboutir à l’ouverture d’une enquête, ce que réclame le ministre du commerce français, Serge Papin, à l’initiative de cette lettre.

TikTok Shop a généré plus de 500 millions de dollars de ventes aux États-Unis entre le Black Friday et le Cyber Monday 2025. En 2024, TikTok Shop avait rapporté ≈100 M$ de ventes aux États-Unis sur Black Friday seul.

Leroy Merlin ferme deux magasins à Paris pour tester les petits formats. L’enseigne de bricolage veut miser sur la proximité avec des boutiques spécialisées. Elle tire le rideau des grandes surfaces de Daumesnil (XIIe) et Rosa-Parks (XIXe).

Amazon ajoute une fonction “Auto Buy” à Rufus pour activer des achats automatisés basés sur des seuils de prix. La nouveauté permet aux clients Prime US de demander à Rufus de surveiller un produit, d’acheter automatiquement lorsqu’un prix cible est atteint et d’annuler dans les 24 heures. Ce move révèle l’accélération d’Amazon dans le commerce agentique pour contrer l’influence croissante de ChatGPT et Perplexity dans les décisions d’achat. Une avancée stratégique qui renforce l’emprise d’Amazon sur le parcours d’achat et prépare un retail où l’IA devient le moteur autonome de conversion et de rétention.

En Australie, Meta va devancer de quelques jours la loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : L’accès à Instagram, Facebook et Threads sera bloqué pour les adolescents dès le 4 décembre, alors que la législation votée en novembre 2024 doit entrer en vigueur le 10 décembre. L’entreprise a commencé à notifier ses utilisateurs jeudi. L’Australie compte environ 350 000 utilisateurs d’Instagram et 150 000 usagers de Facebook âgés de 13 à 15 ans, selon les chiffres du gouvernement. Le groupe américain a assuré que les adolescents pourront retrouver leurs comptes « exactement tels qu’ils les ont laissés » une fois qu’ils auront atteint l’âge de 16 ans.

Amazon envisagerait de céder Whole Foods, selon des sources relayées par Brittain Ladd. La chaîne, équipée d’un nouveau concept store avec micro-fulfillment de 10 000 pieds carrés et 12 000 SKU automatisés, fait face à des critiques sur un modèle jugé coûteux et incohérent. Cette situation révèle la difficulté d’aligner Whole Foods sur la stratégie grocery d’Amazon à l’heure où l’agentic AI accélère l’achat en ligne et réduit la valeur stratégique du brick-and-mortar. Si la cession se confirme, ce serait un repositionnement majeur pour Amazon, cherchant à renforcer son dossier antitrust tout en recentrant ses investissements sur un commerce 100 % piloté par l’IA.

Skims atteint une valorisation de **5 milliards de dollars** après une nouvelle levée de fonds. La marque fondée par Kim Kardashian doit cette ascension moins à la célébrité qu’au succès massif de son shapewear, considéré comme un produit réellement transformateur du marché. Cette trajectoire confirme que Skims est passée du statut de “celebrity brand” à celui d’acteur mode légitime, capable de modeler les tendances et le rapport au corps.

Claire's France: plus de 140 magasins repris et 450 salariés conservés. Quelque 450 salariés sur 830 seront repris par deux sociétés, la grande majorité par le vendeur de bijoux fantaisie June, qui a obtenu pour dix ans l'exploitation de la marque Claire's, et une trentaine de salariés par le vendeur espagnol de coques de téléphone La Casa de las Carcasas, ont détaillé les avocats.Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a déjà été ouvert pour les salariés qui ne sont pas concernés par la reprise, avec un licenciement qui se profile pour la grande majorité d'entre eux.

Snapchat a annoncé le lancement d’une nouvelle déclinaison de son application, spécialement conçue pour les tablettes Amazon Fire, permettant à davantage de personnes d’accéder à Snapchat sur un plus large éventail d’appareils.Les tablettes Fire d’Amazon comptent parmi les appareils les plus vendus sur le marché US. Elles restent largement derrière l’iPad d’Apple et les Galaxy de Samsung, mais Amazon a constaté une hausse de la demande pour ses tablettes au cours de l’année écoulée, ce qui pourrait faire de cette nouveauté un atout intéressant pour les ambitions de croissance de Snapchat.

Leroy Merlin ferme deux magasins à Paris pour tester les petits formats. L’enseigne de bricolage veut miser sur la proximité avec des boutiques spécialisées. Elle tire le rideau des grandes surfaces de Daumesnil (XIIe) et Rosa-Parks (XIXe).

Google lance Nano Banana Pro, une version avancée de son outil de génération d’images IA dédiée aux usages marketing. La solution permet de créer des visuels de marque plus précis, d’éditer finement des éléments (textes lisibles, infographies, variations multilingues, cohérence entre plusieurs images) et de produire des rendus 2K/4K adaptés aux réseaux sociaux. Cette évolution confirme la volonté de Google de s’imposer comme plateforme créative complète, en intégrant directement ses modèles IA dans l’écosystème Ads et dans des outils tiers comme Photoshop.

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